Vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps.
Elle se pratique en exercant une pression du bout des doigts sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles ou encore le visage.
Ces points correspondent à des organes ou à des fonctions organiques.
La Réflexologie n'est pas une technique de massage, même s'il elle peut y ressmbler à première vue.
Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l'acupuncture.
La Réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques.
Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d'affections : Maux de tête, de dos, troubles pre menstruels, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaque, effets indésirables de la chimio thérapie, etc.
Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Egyptiens on utilisé une forme de réflexologie plantaire durant l'antiquité.
En occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Docteurs Adamus et Atatis.
La Réflexologie moderne remonte aux travaux d'un médecin américain, le Docteur William Fitzgerald.
Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps.
Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps: les Zones réflexes.
Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d'action de la Réflexologie.
Ainsi la stimulation de certains points pourrait mobiliser l'énerie vitale, le QI comme le fait l'acupuncture.
Il se pourrait aussi que la Réflexologie entraine la production d'endorphines, qu'elle stimule des nerfs en liens avec divers organes ou qu'elle accroisse la circulation de la lymphe dans l'organisme.
Bernard Brico
06320
Cap d'Ail
Toute la semaine de 9h à 18h